Mise à jour le 19 janvier 2025 par Alain GUYOT
19 juin 2024
NANTUA
Visite aux Glacières de Sylans
Le 19 juin 2024 une quarantaine de membres de l’ADAMA partait pour la journée dans la région de Nantua
Au programme ; visite des Glacières de Sylans le matin suivi d’une dégustation de quenelles sauce Nantua orchestrée par un membre de la confrérie de la quenelle.
Puis repas au bord du Lac dans le sympathique restaurant du père DURDU et enfin le formidable musée de la résistance.
Je retiens principalement la visite des Glacières de Sylans.
Le soleil était de la partie et a permis à chaque personne d’apprécier le cadre idyllique des Glacières, espace naturel remarquable et de se resituer dans l’époque de l’exploitation de ce lac producteur de glace.
Il faut imaginer l’intelligence et apprécier l’idée visionnaire de ce restaurateur limonadier, Joachim MOINAT. Avant-gardiste il utilise dès les années 1860 de plus en plus de glace et proposer des boissons fraîches à sa clientèle bourgeoise.
Entrepreneur dans l’âme il mesure rapidement l’intérêt de ce produit et décide d’exploiter le lac de Sylans que lui concède la commune Du POISAT dans la forêt communale dite le PENEY en 1869.Il n’a de cesse de développer cette activité et engage toutes sortes de démarches pour rendre le site accessible et ainsi livrer la glace produite.
C’est une formidable aventure humaine et économique que vit cette zone de semi montagne. Les hivers sont rigoureux et le lac alimenté par de petits ruisseaux fournit une glace exceptionnelle .Ce sont des hommes des villages voisins qui font tourner cette industrie, paysans, voituriers, maçons, forgerons, terrassiers, charpentiers……. Sans oublier les femmes qui préparent et servent les repas à la cantine et écoulent ainsi les produits de la ferme. Et retenons également le rôle des chevaux qui ferrés spécialement tractaient des chariots de glace.
Le travail était difficile avec des équipements pas toujours adaptés, mais cela représentait une opportunité pour ces villageois.
Joachim MOINAT a circulé à travers la France pour trouver des débouchés .C’est ainsi que sa glace a été acheminée par voie de chemin de fer, chemin de fer qui entrait jusque dans son usine pour repartir en direction de Lyon, Paris et même Alger.
Cette industrie a été florissante jusque dans les années 1920. C’est la modernité et l’arrivée de la glace industrielle et de l’électro-ménager qui signent l’arrêt de mort de l’activité .Les bâtiments ont été vendus en novembre 2007.
Ce site reste exceptionnel et mérite une visite approfondie .Un livre local écrit par Nicole BELLENOIX COLLET retrace cette histoire locale.
Josiane ROTA