Mise à jour le 19 janvier 2025 par Alain GUYOT
ASSEMBLEES GENERALES
2022
VILLENEUVE SOUS PYMONT
C’est près d’une centaine d’adhérents qui étaient réunis mardi 3 mai à VILLENEUVE SOUS PYMONT. Monsieur Claude BOURDY, maire de la commune nous accueillit très chaleureusement comme d’habitude.
François DUBOURG, vice-président, présida la séance en l’absence de François BOUILLET président absent car malade. Il lut le rapport moral et d’orientation :
Depuis mars 2020, la vie a bien changé. Vous rappelez nous n’avons pas eu d’AG en 2020 et c’est en juillet l’année passée à Domblans que nous avons pu faire prudemment les AG des années 2019 et 2020. C’était une belle AG que l’on peut qualifier de l’AG du renouveau. Ces deux années ont été difficiles pour tous, avec de nombreux décès, de nombreuses hospitalisations, des COVID de longue durée, des entreprises fermées, des incompréhensions et des antagonismes sérieux entre les anti-vaccins et le reste de la société. Presque un an après ce n’est pas terminé. Certes il y a moins d’hospitalisations mais dans le Jura le taux d’incidence est encore de 1 116 cas pour 100 000 habitants (975 pour la région) et il est en progression de 37.7%. La circulation du virus est toujours très importante dans le Jura. C’est pourquoi le CA a choisi de tenir cette assemblée sans repas avec simplement le pot de l’amitié à la fin.
Depuis juillet dernier, on a gardé le contact par le Trait d’Union, on n’a pas pu proposer tout de suite des activités aux 76 nouveaux adhérents qui nous ont rejoints suite au renouvellement des conseils municipaux. On a pu faire sereinement la croisière sur le Rhin, on a renoncé à la traditionnelle séance des vœux. Il y a eu cette belle journée passée Poligny le 17 mars qui a mobilisé 53 personnes.
Au niveau régional, on poursuit notre coopération au niveau des trois associations du Doubs, de la Haute Saône et du Jura. C’est un lieu d’échanges, de propositions et de complémentarité. L’association du Doubs a fait une étude comparée de nos statuts en repérant les écarts et en pointant les adaptations et améliorations à faire. Globalement ceux du Jura sont les plus aboutis et ne nécessitent pas de retouches. Ensemble on a mis en place un site que vous pouvez aller consulter : association des anciens maires de Bourgogne Franche Comté. Ce site vous avait été présenté lors de notre AG à Domblans. Il est vivant et mis à jour par Alain GUYOT. Pour découvrir ce que font les autres associations de Bourgogne Franche Comté, une rencontre est prévue le 14 juin à Dijon avec la Côte d’OR, la Saône et Loire, l’Yonne et le Territoire de Belfort. IL ne s’agit pas de mettre en place une nouvelle structure contraignante, ce peut être un élargissement de nos activités sur l’émulation civique ou d’autres actions au service de la population compte tenu de notre expérience d’anciens élus.
En ce qui concerne le fonctionnement du CA, certains administrateurs avaient souhaité que l’on fasse des réunions décentralisées. C’est le cas pour le prochain CA, Joseph JANTET ancien administrateur et ancien maire d’Esserval Tartre nous a proposé aimablement la mairie de sa commune. Nous en profiterons pour rencontrer les responsables de l’association locale des anciens maires des anciens cantons de Nozeroy et les Planches. L’après midi nous visiterons la scierie de Mignovillard.
Au-delà du fonctionnement et du rôle de notre association, nous assistons depuis le 24 février à une guerre en Ukraine que l’on croyait ne plus voir en Europe. Nous ne comprenons pas un tel déchirement, un tel acharnement. On ne peut pas rester insensibles aux drames humains engendrés, des morts civils et militaires des blessés, des exilés et des destructions d’immeubles. Nous pensons aux maires ukrainiens qui sont en première ligne et aux maires français qui organisent l’accueil de ces exilés.
A notre niveau nous avons décidé de verser une aide de 500 euros à la Croix Rouge pour acheminer vers l’Ukraine des ravitaillements en médicaments et en matériel médical. Que cette petite participation ajoutée à de nombreuses autres puisse atténuer la souffrance te le dénuement. Et nous restons conscients que ce n’est pas fini et que des menaces pèsent sur d’autres pays à des niveaux à des niveaux inimaginables.
Je vous remercie de votre attention
Ensuite, il nous rappela les anciens maires décédés en 2021 ( voir rubrique décès).
.Etienne GARNIER présenta le compte-rendu financier de l’exercice 2021.
En l’absence de Daniel BUFFET secrétaire absent pour raison personnelle Alain GUYOT à l’aide d’un diaporama présenta le compte-rendu des activités 2021 et les projets pour 2022 (voir rubrique projet).
Ensuite eurent lieu les élections au conseil d’administration :
Daniel BUFFET, Etienne GARNIER et Jacques VUITTON membres sortants furent reconduits et Félix MACARD a été élu en remplacement de Michel MASSON qui ne se représentait pas.
Jean-Pierre MARTIN, président de l’association du DOUBS et du comité de pilotage BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE, Eveline COMTE, membre du bureau de l’AMJ, Mickael MIEL-MARGERETTA représentant Danielle BRULEBOIS députée firent chacun une intervention.
Monsieur PIGNON de l’AJENA fit un exposé sur le thème : quelle énergie pour demain ? Celui-ci a suscité un grand intérêt de l’assemblée et fut suivi de questions.
Comme chaque année, l’A G s’est terminé par le verre de l’amitié accompagné d’excellentes brioches.
L'assemblée générale a eu lieu le 7 juillet à 14 h 30 à la salle des fêtes de DOMBLANS. Une centaine d'élus se sont retrouvés, après plus d'une année sans pouvoir se rencontrer en raison de la situation sanitaire.
Après l'accueil des participants, parmi lesquels le président de la Haute-Saône et le vice-président du Doubs, monsieur le maire de DOMBLANS a salué les présents. Il a, comme le veut la tradition, présenté sa commune et ses divers projets.
Le compte-rendu financier 2019 et 2020 et le bilan de l'activité 2019 (année normale) ont été présentés.
Ensuite Alain GUYOT a présenté le nouveau site internet de l'association facilement accessible pour les adhérents.
Parmi les projets annoncés, il faut noter l'organisation d'une croisière sur le Rhin pour le mois d'octobre avec déjà 56 participants. Il a été procédé, ensuite, au renouvellement des administrateurs avec l'arrivée de trois nouveaux membres: Michel ECARNOT, Elise MICHAUD et Josiane ROTA.
Dans son rapport moral, le président François BOUILLET a rappelé "la mémoire de ceux qui nous avaient quittés, dont Michel RACLE, ancien président , et Guy PAPILLON" entre autres. Il a précisé : "L'association qui comptait 163 membres s'est enrichie avec l'arrivée de 70 nouveaux membres, suite aux élections municipales de 2020, dont près de la moitié était présente."
Les résolutions ont été votées en bloc et à l'unanimité.
Danièle BRULEBOIS, députée du Jura, avait tenu à venir saluer l'assemblée et elle a pu constater son dynamisme et sa convivialité.
L'assemblée générale s'est terminée comme de coutume par le pot de l'amitié.
Durant l'assemblée générale, Lucie DUTHION est venue présenter son association : la Cabane Des Copains Jurassiens. L'objet de l'association est de favoriser la création de liens sociaux au niveau départemental et participer à la création d'évènements et proposer leurs services lors d'évènements départementaux.
Cette association regroupe 30 jeunes jurassiens. Les actions de l'association sont diverses, que ce soit de l'organisation de concours de pétanque ou de concerts, à la participation à des courses en joëlette handisport.
La CDCJ organise également des évènements caritatifs comme le Téléthon, ce qui a permis de récolter en tout plus de 36 000 euros en faveur de la recherche. Pendant la pandémie, les membres ont décidé de monter un nouveau projet de solidarité au personnel soignant pour apporter du réconfort aux soignants et aux structures médicales.
6 restaurants partenaires (O Tablier, Le Grain De Sel, Saveurs Léonie, La Douce Heure, La Comédie et la boucherie Bio Jurassienne) a permis à l'association de distribué des repas ou encas à plus de 1000 personnes dans les différents services de l'hôpital de Lons, à l'APEI de Perrigny, l'APEI de Crançot ainsi qu'à la résidence Edilys.
L'association à démontrer qu'en période de crise, elle avait permis de créer du lien entre les personnels soignants au coeur de la crise du Covid, les restaurateurs et leur générosité, ainsi que les résidants des structures qui subissaient ce confinement.
Pour conclure Lucie nous remerciait de notre soutien financier pour cette opération où ils ont investi 1500 euros et ont donné 150 heures de bénévolat.
2019
VILLENEUVE SOUS PYMONT
L’Assemblée Générale d’ADAMA 39 a eu lieu le mardi 2 avril à Villeneuve sous Pymont.
Après les souhaits de bienvenue de François BOUILLET, c’est M. Claude BOURDY maire de Villeneuve qui nous a dit son plaisir de mettre à disposition la salle des fêtes pour recevoir environ 150 personnes dans sa commune.
Le Président a présenté la liste des anciens maires et adjoints décédés l’an dernier. Une minute de silence a été faite en leur mémoire.
Il a remercié l’Amical des anciens maires et adjoints honoraires qui vient d’être dissoute. Il restait sur leur compte environ 2000€ qu’ils ont offerts à ADAMA 39.
Puis M. Etienne GARNIER trésorier d’ADAMA39 nous a présenté le bilan financier.
Le montant de la cotisation annuelle est reconduit à 25€
Il y a actuellement 210 adhérents à ADAMA39, pour mémoire, il y en avait 316 en 2008.
Certains membres du CA sont renouvelables. Tous souhaitent vouloir poursuivre et ils sont reconduits pour 3 ans dans leurs fonctions.
M. Daniel BUFFET le secrétaire a présenté le rapport d’activités qui a été riche en manifestations en 2018.
- La galette en janvier
- En mars repas convivial à Villeneuve
- L’Assemblée Générale en avril
- En juin, visite du Haut-Jura
- En septembre La Palmyre en Charentes ainsi que Les Rousses et Bois d’ Amont
- En octobre le sud Revermont ainsi que La Chapelle de Ronchamps, le musée de la négritude et visite d’une entreprise, journée très bien organisée par nos amis d’ ADAMA 70
- En novembre réunion des relais locaux et membres du CA.
M. François DUBOURG le responsable des voyages a proposé différentes sorties pour 2019:
- Le 27 mai le Conifer et le château de Joux
- Le 28 juin Salins les Bains
- En septembre Le Puy du Fou
- En octobre Peugeot à Sochaux
- Le 10 novembre, repas dansant
Et pour 2020
- Une croisière sur le Rhin
- Verdun et Nancy
- Visite du Sénat
- Les Marcels à Villers Robert etc ...
Le président François BOUILLET a alors demandé que l’on passe au vote concernant
- Le rapport moral et d’activités venant d’être présenté
- Le rapport d’activité 2018
- Le bilan financier 2018
- Le renouvellement des membres du CA
Tous ces différents points ont été approuvés par l’assemblée à l’unanimité.
A la tribune, en plus du président François BOUILLET, se trouvaient M. Stéphane CHIPPONI, Secrétaire Général de la préfecture, M. Jean-Pierre MARTIN représentant ADAMA 25, M. Michel BARDOT pour ADAMA 70, Mme Evelyne COMTE représentant l’ Association des Maires du Jura, et M. Michel BOURGEOIS président des communes forestières.
Tous ont été unanimes lorsque M. Jean-Pierre MARTIN a félicité ADAMA 39 pour son dynamisme et tout ce qui est prévu au niveau des sorties.
M. CHIPPONI représentant du préfet a remercié tous les anciens élus présents dans la salle. Il nous a dit que le maire restait la personnalité préférée des français, qu’il reste l’interlocuteur de proximité. Il nous a également parlé de l’importance du regroupement des communes avec les Communautés de Communes.
M. Michel BOURGEOIS nous a alors fait un exposé très intéressant sur les communes forestières dont il est président pour le Jura.
Sur les 544 communes du département, 519 sont propriétaires d’une forêt soit 95%. La forêt occupe une place importante notamment pour les revenus qu’elle procure.
Il est indispensable de mener une action politique efficace dans le respect de nos forêts pour une gestion durable des propriétés forestières et une bonne contribution au développement territorial.
Il nous a parlé de la fonction sociale de la forêt, des promeneurs, de la cueillette, de la chasse, des animaux à protéger, des dangers comme la scolyte, la pyrale du buis, la chalarose du frêne, etc...
Vaste sujet dont M. BOURGEOIS a développé bien des aspects.
Puis environ 130 participants à cet AG, se sont retrouvés autour d’une bonne choucroute dans une ambiance très amicale.