top of page

Assemblées Générales

 Date: 

IMG_3087.JPG

Assemblée Générale 2023 à Ornans

Cette manifestation s'est déroulée à la salle des Fêtes

d'Ornans

 Date : 26-05-2023

 Date: 

20220531_101743.jpg

Assemblée Générale 2022 à Valdahon

Cette manifestation s'est déroulée à la salle Courbet au sein de l’Espace Ménétrier à Valdahon.

Bouton

 Date : 31-05-2022

 Date: 

20211008_094939.jpg

Assemblée Générale 2021 à SAONE

Cette manifestation s'est déroulée à la salle du Marais, mis gratuitement à notre disposition par la Commune de Saône.

Bouton

 Date : 28-09-2021

 Date: 

IMG_2942.jpg

Assemblée Générale 2019 à Gilley

Cette manifestation s'est déroulée au théatre 

Paulette Donzel puis à la salle polyvalente mis gratuitement à notre disposition par la Commune de 

Gilley.

Bouton

 Date : 18 juin 2019

Assemblée Générale 2018 à Mamirolle

MAMIROLLE : ASSEMBLEE GENERALE , 19 JUIN 2018

La commune de Mamirolle a mis à notre disposition la salle des fêtes pour l'assemblée générale annuelle.

Mr Leithier , adjoint représentant Mr le Maire , a présenté sa commune forte aujourd'hui de 1800 habitants. Mamirolle est située dans la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon ( 68 communes, 193000 habitants). Mamirolle dispose d'un groupe scolaire , d'une école nationale d industrie laitière ( 360 étudiants) , de nombreux commerces , d'une poste , d'une bibliothèque. Deux exploitations représentent le monde agricole. Une zone d'activités accueille des entreprises et artisans , dont Gaz et Eaux. A noter aussi la présence d'une maison de retraite ( 120 résidents).

Le devenir de Mamirolle est lié à celui du Grand Besançon qui se transformera peut être en communauté urbaine. A noter parmi les " célébrités " de Mamirolle : Guillaume Coppola , pianiste, Lilian , chanteur , Vincent Philippe , pilote de motos.

Renée Voilley a fait ensuite approuver le compte rendu de notre assemblée  générale de Sancey du 22 Juin 2017.

A ensuite été évoquée la mémoire de nos 11 adhérents disparus depuis l'année dernière . Il faut ajouter à cette liste , hélas trop longue , le nom d'André Saillard ( ancien maire de Sombacour) décédé ce jour même.

Notre association , laïque et apolitique , compte 237 adhérents à jour de cotisation. Ce chiffre est en diminution.

Après l'approbation des rapports moral ( Renée Voilley) et financier ( Jean Mauvais et René Gros , vérificateur aux comptes qui sera accompagné désormais de Patrick Racine) ,ont été présentées les activités et sorties du deuxième semestre : Verdun , voyage sur le Conifer aux Hôpitaux Neufs , château de Chillon en Suisse et Yvoire en Haute Savoie, source de Velleminfroy et château d'Oricourt en Haute Saône , Chapelle de Ronchamp et Musée de la Négritude à Champagney ( voyage organisé par nos amis de Haute Saône). Joseph Pinard présentera une conférence consacrée au soldat Bersot , soldat franc comtois fusillé en 1915 suite à son refus de porter un pantalon sale pris sur le cadavre d'un camarade.

Renée Voilley a fait part du souhait du Conseil d'administration ( qui se réunit tous les trimestres) d'organiser un seul et unique voyage annuel sur plusieurs jours. L'expérience a en effet prouvé qu'il était impossible de remplir un car avec nos seuls adhérents dans l'hypothèse contraire ( des problèmes relatifs aux assurances ont dû être réglées récemment par le Bureau).

Sont ensuite intervenus nos amis Henry Bernard pour la Haute Saône et François Bouillet pour le Jura.

Nous ne pouvons que nous féliciter de l'étroitesse des liens ainsi tissés avec nos très proches voisins et amis.

Jean Paul Dillschneider , notre "webmaster" , a présenté notre site internet qui , en dépit de sa

grande qualité , est assez peu visité. Il est demandé aux collègues de le découvrir ou d'apporter leur contribution ( il suffit de taper sur google : anciens maires du doubs).

Jean Pierre Martin a fait le point sur les travaux du groupe inter-départemental qui se réunit deux fois par an à Pesmes. L'accent y a été mis sur l'absolue nécessité de familiariser les collègues avec l'outil informatique. Une formation sera proposée.

Camille Pochard, appuyé par Yves Lagier, a renouvelé son appel afin que le Musée du Tacot ( nouvelle formule, en face du château à Cléron) reçoive plus de visiteurs et d'aides. Il sera ouvert cette année du 1 Juillet au 15 Septembre les après midi le mercredi, jeudi , vendredi , samedi , dimanche.

Mr Cassard , président des maires ruraux , s'est ému du déclin de la participation électorale et des difficultés sans cesse croissantes de l'exercice de la fonction de maire.

Mr Huot , maire de Mamirolle, s'est interrogé sur le devenir de l'intercommunalité ( notamment en zone suburbaine) et le transfert des compétences initialement dévolues aux communes.

Mr Fagaut , conseiller départemental du canton de Besançon 5 , vice président de l'assemblée départementale , a mis l'accent sur le nécessaire engagement citoyen dans la vie communale.

Madame De Wilde , suppléante du député Eric Alauzet, a témoigné de la reconnaissance du député pour tout le travail de notre association.

La parole a été donnée ensuite à Mr Duquet , secrétaire de Folklore Comtois , ancien élu , historien de Mamirolle.

Le site de Mamirolle a été habité dès 700 avant Jésus Christ. Des fouilles effectuées dans un tumulus attestent d'une présence gallo romaine. L'origine du nom est incertaine. Une première église a été construite en 1120. Une chapelle dédiée au culte de la vierge noire d'Ensiedeln ( Suisse Allemande) témoigne de la ferveur franc comtoise pour ce pélerinage.

Ce sont les voies de communication qui ont forgé le destin de Mamirolle : route Besançon -Morteau en 1865 , voie ferrée Besançon- Le Locle en 1884, création de l'école de laiterie en 1888 grâce à l'appui du ministre de l'agriculture, Jules Viette , conseiller général du canton de Blamont.

La réunion s'est terminée par la remise des diplômes de l'honorariat à :

Madame Mireille Voidey , diplôme destiné à son défunt époux Claude , ancien maire de Champagney

Bernard Canteneur , ancien maire de Pierrefontaine les Varans, 31 années

Robert Cattin , ancien maire de Fessevillers , 37 années

Jean Paul Dillschneider , ancien maire de Fontain, 31 années

Jean Claude Mora-Corral , ancien maire de Lavans-Vuillafans , 19 années

André Pequignot , ancien maire de Bief , 43 années

Marc Petrement , ancien maire de Baume les Dames , 24 années

Marie France Teyssieux, ancien maire de Vauchamps, 25 années

Claude Thomet , ancien maire de Rochejean , 34 années

Serge Bourrat , ancien maire-adjoint de Lougres, 37 années

Claude Cuche, ancien maire-adjoint d'Etalans, 25 années

Doris Cuinet , ancienne maire-adjointe de Tarcenay , 25 années

Michel Droz-Vincent, ancien maire-adjoint de Gilley , 19 années

Jean Marie Marguet , ancien maire-adjoint de Gilley , 31 années

 

Il faut remercier vivement la commune de Mamirolle pour l'aide apportée au bon déroulement de cette journée.

Yves Lagier

Assemblée Générale 2017 à Sancey

SANCEY : ASSEMBLEE GENERALE

Notre association s'est réunie en assemblée générale

le 22 Juin à Sancey.

Mr Yves Brand, premier adjoint, représentant Mr Cartier ,

Maire de cette nouvelle commune, née de la fusion des

deux Sancey , en a présenté les caractéristiques :

1400 habitants, 3000 hectares de forêt communale,

2 collèges, une caserne de pompiers, un gymnase ,

une salle d'accueil ( lieu de notre réunion).

Mr Brand a démontré les bienfaits de la fusion

qui a permis la mutualisation des services et a procuré

des avantages au niveau des dotations de l'Etat.

Sancey est connu pour sa Basilique édifiée en l'honneur

de Sainte Jeanne Antide Thouret fondatrice de la congrégation des soeurs de la Charité ( 1765-1826) .

Renée Voilley a évoqué la mémoire de nos seize adhérents et amis disparus depuis l'année dernière.

Après les rapports moral ( Renée Voilley) et financier ( Jean Mauvais) adoptés à l'unanimité , ont été présentées les activités et sorties du deuxième semestre : église de Brou et parc ornithologique des Dombes, célébration à Saône du 20 ème anniversaire de nos associations du Jura et du Doubs, visite de la tuilerie de Lantenne Vertière et de Velux à Marnay, usine Préval ( incinération et valorisation des déchets à Pontarlier), remise des diplômes des Mariannes du civisme au Conseil Départemental. Deux conférences sont également prévues : le 500ème anniversaire de la naissance du cardinal  Granvelle  par Yves Messmer ( à Ornans), laïcité et fraternité par Joseph Pinard ( à l'Hôpital du Grosbois).

  • Jean Pierre Martin a fait le point sur notre site internet en constante amélioration . Jean Paul Dillschneider nous fera également bénéficier de ses compétences en la matière.

Jean Pierre Martin a également évoqué les travaux du groupe de réflexion interdépartemental en lien avec les Présidents du 39 ( François Bouillet) et du 70 ( Henry Bernard) qui ont chacun pris la parole.

Camille Pochard a donné quelques informations sur le Musée du Tacot qui fut l'oeuvre de la vie de Claude Lornet. Les pièces du Musée ont été transférées dans des locaux appartenant à Mme de Montrichard à Cléron.Une ouverture au public sera organisée du 17 Juillet au 17 Septembre. Il est fait appel aux bonnes volontés pour tenir des permanences. Des précisions seront fournies prochainement.

Après une courte intervention de Daniel Cassard , Président des Maires ruraux, Mr Cartier , Maire de Sancey , notaire de profession , présenta quelques éléments du droit des successions. Fut d'abord soulignée l'obligation au recours notarial. L'examen de la dévolution successorale fut examiné selon plusieurs cas de figure : selon que le défunt laisse ou non des descendants , selon que les enfants soient issus ou non du même lit, etc. ...De nombreuses questions , émanant de la salle, permirent à chacun d'en savoir plus selon ses préoccupations. A noter notamment que le concubinage ou le PACS ne laissent aucun droit à la succession du compagnon ou compagne. De la même façon la tontine correspond à l'achat en commun par plusieurs personnes d'un même bien, ce bien revenant en pleine propriété au dernier des survivants.

 

Vint ensuite l'heure des élections au Conseil d'administration (article 7 des statuts) pour une durée de trois ans. Ont été élus : Mmes Mazzoleni, Teyssieux, Voilley , Mrs Arnoux, Bobillier,Borremans, Chopard-Leonard Buriez,Climent,Descourvières,Dillschneider,Gros,Humbert,Jeannot,Lagier,Martin,Mathez,Mauvais, Pochard, Prillard,Seguin,Torteau.

Le Conseil d'Administration a élu en son sein le Bureau:

Renée Voilley, Présidente

René Gros , 1er Vice Président

Georges Humbert, Victor Jeannot, Jean Pierre Martin, Lise Mazzoleni  , vice-présidents

( leurs attributions seront précisées lors de la réunion du Conseil d'Administration du 29 Juin)

Yves Lagier, secrétaire général,

André Mathez, secrétaire général adjoint,

Jean Mauvais, trésorier,

Camille Pochard, trésorier adjoint

 

Furent ensuite délivrés les diplômes d'honorariat, en présence du Sénateur Jacques Grosperrin , Jean François Longeot étant excusé, aux anciens maires :

Henri Bredin ( L'Hôpital Saint Lieffroy), Jean Contini ( Vennes), Joseph Courgey ( Orve), Yves Lab ( Les Bréseux), Jean Pierre Lanquetin ( Saint Point Lac), Rémy Maréchal ( Noironte), Jean Pierre Martin ( Nancray), Claude Mignon ( Malbuisson), Claude Page ( Labergement Sainte Marie), Joseph Parrenin ( Thiébouhans et Maîche), Jean Pierre Taillard ( Avanne-Aveney), François Tisserant ( Ferrières le Lac), Guy Tournoux ( Chamesey), Claude Voidey ( Champagney)

ainsi qu'aux maires adjoints :Raymond Bole-Richard ( Le Russey), Claude Bully ( Thise), Doris Cuinet ( Tarcenay), Etienne Jeanningros ( Les Fins), Michel Percerot ( La Prétière).

 

Rédaction: Yves Lagier

Assemblée Générale 2016 à Ornans

Anciens Maires et Adjoints du Doubs

L’AMAD du Doubs s’est réunie en assemblée générale

le 17 juin 2016 à Ornans. Outre les adhérents du Doubs,

étaient présents les Présidents et les membres du bureau

des associations sœurs de Haute-Saône et du Jura.

Une visite du musée Courbet a réuni les dames.

Cette assemblée a débuté dans la tristesse et le

recueillement suite au décès, il y a quelques jours,

de Jean BOURDENET, Président d’honneur,

ancien Maire de Voujeaucourt. Un hommage circonstancié

lui sera rendu dans le bulletin annuel de l’AMAD.

Après les rapports moral (Renée Voilley) et financier (Jean Mauvais) approuvés à l’unanimité, ont été présentées les sorties du 2ième semestre :

-Château Chalon (Yves Lagier), croisière sur le Rhin et la Moselle (Georges Humbert), villa palladienne de Syam et sècherie de la Joux (Jean-Pierre Martin), visite de l’assemblée nationale et de Paris (René Gros). Un rappel du code de la route sera en outre assuré, comme chaque année, par René Gros.

Jean-Pierre Martin a présenté les travaux du groupe de réflexion interdépartemental, en lien avec les Présidents du 39 (François Bouillet) et du 70 (Henry Bernard), tous deux présents.

A ensuite été présenté un exposé par le Docteur Decavel (CHU de Besançon) sur l’AVC (accident vasculaire cérébral). L’AVC, connu également sous les noms d’attaque cérébrale, de congestion cérébrale, d’ictus, est une perte soudaine des fonctions neurologiques suite à un dysfonctionnement du cerveau qui assure la motricité, la vision, l’équilibre, le langage, la mémoire. Un défaut de vascularisation est à l’origine de cette maladie qui concerne 500 000 personnes en France (la population du Doubs). C’est la 3ième cause de mortalité après le cancer et l’infarctus du myocarde. L’AVC doit entraîner une hospitalisation immédiate dans une des trois unités neuro-vasculaires hospitalières existant en Franche-Comté : Belfort-Montbéliard, Lons le Saunier, Besançon.

Qui peut être touché ? Certains facteurs sont non modifiables comme l’âge ou le sexe. D’autres le sont : tabagisme, alcoolisme, sédentarité, obésité, hypertension artérielle, diabète. Les signes précurseurs consistent en des troubles de la sensibilité, de la motricité, de la vue, de l’équilibre, de la parole. Les conséquences d’un AVC sont multiples : orthopédiques, infectieuses, sociales. Il importe donc de faire immédiatement le 15, en cas d’AVC et de rejoindre un des centres hospitaliers susmentionnés.

Il existe une association France AVC 25 70 90 dont le président a présenté les missions : informations, collecte pour la recherche notamment. L’AMAD a remis un chèque de 500€ à cette association.

Sont ensuite intervenues diverses personnalités :

Monsieur Sylvain DUCRET, nouveau Maire d’Ornans (incluant désormais l’ancienne commune de Bonnevaux le Prieuré), s’est interrogé sur le nouveau paysage territorial, à la fois communal et régional. 10 000 communes ont vu le jour depuis un an sur le territoire national.

Monsieur Daniel CASSARD, Président de Maires Ruraux, a déploré la suppression de classes en milieu rural et a donné quelques informations sur les travaux de la commission  départementale de coopération intercommunale.

Monsieur Eric ALAUZET, Député, a souligné l’existence de 500 000 Elus communaux en France, gage de la pérennité de l’échelon communal. Dans un monde marqué par l’individualisme et le repli sur soi, la mondialisation peut être contournée par une reprise du pouvoir par les responsables des territoires a fait remarquer le Député.

La réunion s’est terminée par la remise des diplômes de l’Honorariat à 16 anciens Maires et 6 anciens Maires-Adjoints.

Il faut remercier la ville d’ORNANS pour son implication dans l’organisation de la journée : mise à disposition  gracieuse de la salle du Centre d’Animation et de Loisirs, apéritif offert.

Yves LAGIER

bottom of page