Mise à jour le 19 janvier 2025 par Alain GUYOT
L’ADAMA EN CROISIERE SUR LA SEINE
Après la croisière sur le Rhin effectuée en octobre 2021, c’est une croisière proposée en octobre sur la Seine qui a connu un grand succès en rassemblant 87 participants entre Paris et le Havre. En plus des temps de navigation avec la découverte des écluses, des méandres et de la vallée de la Seine, un programme de visites conséquent attendait les croisiéristes tout au long du parcours.
Ce fut d’abord la visite vers les Andelys des ruines du célèbre Château Gaillard érigé par Guillaume le Conquérant pour protéger le duché de Normandie et la vallée de la Seine. Après l’arrivée au Havre, la suite des visites se fit en autocar en direction de la ville fortifiée de Honfleur par le pont de Normandie. C’est une ville très visitée avec son vieux bassin, ses ruelles pittoresques, ses façades à colombages et l’église Ste Catherine. C’est la cité des peintres tels que Courbet, Monet, Boudin et tant d’autres. Ensuite ce fut la découverte du Pays de Caux, de la Côte d’Albâtre et la cité balnéaire d’Etretat connue pour ses falaises de craie blanche et de silex, sa plage de galets et ses arches. Ce fut l’occasion de se dégourdir les jambes sur la plage ou en recherchant des points de vue dominant la baie.
Puis en remontant la Seine lors des deux étapes suivantes, ce fut la visite des abbayes de Jumièges et de St Wandrille, avant la découverte du centre de la ville de Rouen : cathédrale, place du Marché où Jeanne-d’Arc fut brulée vive, gros horloge, petites rues et maisons à colombage typiques de la Normandie.
De retour à Paris, une excursion en autocar, a permis la découverte des principaux sites et monuments de la capitale et en soirée une croisière sur la Seine a permis d’admirer Paris la nuit. Le dernier jour avant le retour dans le Jura, ce fut la visite guidée du château de Versailles, du parc et du grand Trianon.